mardi 27 novembre 2018

Bebop Basquiat


Exposition de l’artiste Jean-Michel Basquiat, Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.

Exposition du 3 octobre 2018 – 14 janvier 2019


En 1890, les ouvriers américains travaillaient de longues journées pour dessiner les grandes lignes de chemin de fer (voies ferrées) qui relieraient tout le pays. C’était dans le secteur ouvrier de Sedalia, Missouri où le ragtime («ragged time» temps déchiré) de Scott Joplin a trouvé un moyen de s'établir et se répandre dans le sud des États-Unis, fondant involontairement, le début de la musique jazz. En commençant avec le style libre du Dixieland, en passant pour la nervosité des années 40 avec le Bebop et en terminant avec la protestation violente du Free jazz et le Jazz électrique des années 60, le Jazz a toujours été la musique des minorités, il n’est, donc, pas étonnant que cette musique populaire soit un sujet récurrent dans le travail de l'artiste Jean Michel Basquiat.

Dans les années 70, lors que Frank Zappa sortit son album emblématique Joe's Garage (1977), le jeune Basquiat quitta l'école pour se rebeller. Il s’aventure donc, à rencontrer l'atmosphère underground des rues de New York, découvrant les gangs et les dealears du SoHo. Cependant, Basquiat ne s'intéresse pas à la nouvelle vague du Jazz rock de Zappa, au contraire, il est attiré par le hip-hop,un genre à peine émergent, et à l'improvisation présente dans le Jazz moderne connue sous le nom de Bebop. Son intérêt pour la musique l’amena à créer, en 1979, son propre projet musical intitulé Gray en l'honneur du livre d'anatomie Gray's Anatomy.

DIZZY GILLESPI, DIZZY GILLESPI, CHARLIE PARKER, CHARLIE PARKER, CHARLIE PARKER, ORNITHOLOGIE, ORNITHOLOGIE, THEETH, THOH, SHOO SE OBEE, ALCHEMY, LARNYZ, SOAP, PREE, sont quelques-uns des mots qui, en format de liste, apparaissent continuellement dans les tableaux de l’artiste faits avec du pastel gras et de l’acrylique sur toile. BILLIES BOUNCE, BILLIES BOUNCE, WARMING UP A RIFF, NOWS THE TIME, THE RIVING IN A RIFF, MEANDERING, KOKO, SIDE A, SIDE B, SIDE C, SIDE D, mots retrouvés dans l'œuvre Discography (One) (1983), où Basquiat fait référence à la session d'enregistrement du 26 novembre 1945 de Charlie Parker, son premier enregistrement à la tête d'un ensemble.

En octobre, la fondation Louis Vuitton a inauguré une exposition sur l'artiste Jean-Michel Basquiat, dans laquelle, nous pouvons trouver des œuvres réalisées par l’artiste entre la période 1980 et 1988, lesquelles appartiennent actuellement à des collections privées américaines et européennes. L'exposition contient 120 tableaux, répartis par sujet dans 9 différentes galeries. La galerie 5 intitulée MUSIC SPOKEN est organisée autour des références musicales de l'artiste, où nous pouvons apprécier des œuvres telles que : CPRKR (1982), Horn Players (1983), Charles le Premier (1982), Now's the Time (1985) et le déjà mentionné Discographie (One) (1983). Cette salle donne au spectateur une occasion unique pour connaître en profondeur les préoccupations de l'artiste en s’éloignant des signes conventionnels pour lesquels son travail est facilement reconnaissable : les couronnes et SAMO.


Berenice Vargas-Bravo


Jean Michel Basquiat, Discography one et Discography two, 1983. Galerie Bruno Bischofberger, Zurich. Copyright. Jean Michel Basquiat.


Pagé, S. (2018). Texte sur l’exposition Jean Michel Basquiat écrit par Suzzane Pagé et Dieter Buchhart, critiques d’art et commissaires d’exposition.


Berendt, J (1962). El Jazz. Fondo de Cultura Económica, México. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire