Du
13.10.2018 au 06.01.2019, au
CENTQUATRE-PARIS 19ème
Raphaël
Dallaporta est un photographe français
né en 1980, en tant que
lauréat d’un
concours il a pu pénétrer
dans la grotte de Chauvet, site classé
patrimoine de l’Unesco,
où ont été
découverts les
premiers dessins connus de l’Humanité
et dont l’accès
est habituellement réservé
à quelques scientifiques. Il y a réalisé
des prises de vue automatisées
en panorama polyédriques
(planisphère simplifié
en forme géométrique
dont les faces sont déployées)
reconstituant les volumes de la grotte. Le résultat
est présenté
dans une pièce
sombre carrée avec une
installation vidéo
immersive sur grand écran,
et une composition musicale de Marihiko Hara. Des séquences
de mouvements très lents
dans les panoramiques en noir et blanc s’enchaînent
dans l’ordre de
cheminement, sur fond de sons spatiaux et de nappes harmoniques.
« Une
grotte nécessite d’être
traitée avec une infinie
retenue: comme un paysage, un espace naturel qui anime un sentiment
profond de l’immémorial
en nous » a dit le
photographe, et l’on
ressent en effet le mystère
d’un tel lieu, sa
puissance évocatrice et
la compression du temps qu’il
opère lorsque l’on
observe les parois, les fresques, les formations minérales
mais aussi les passerelles en métal
installées par les
scientifiques. Les dessins ne sont pas omniprésents
dans les plans mais leur apparition fait ressurgir des
questionnements profonds sur la raison même
de leur existence et sur l’essence
de l’Homme.
Jean-Jacques
Delannoy écrit:
« La lecture
des paysages de la grotte offerte par les photographies de Raphaël
Dallaporta permet d’effleurer
ses différentes
temporalités,
depuis sa genèse
jusqu’aux cristaux de
calcite déposés
à l’instant
par une goutte d’eau,
en passant par les traces et les oeuvres des Hommes de la
préhistoire. Une des
forces qu’on ressent en
parcourant la grotte tient à la
puissance visuelle de ses différentes
histoires, si distendues dans le temps et si intimement liées
dans ses paysages ».
Dallaporta
nous donne à voir ce
lieu sacré avec un
regard presque scientifique, mais inclusif et l’on
peut
prendre le temps.
E.C.
CACTUS_OURS-35
©
Raphaël Dallaporta,
Éditions Xavier Barral,
2016
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