mardi 27 novembre 2018

Franz West - Centre Pompidou


Du 12 septembre au 10 décembre 2018

Mon train arrive à Paris.
Je cours vite jusqu’au Centre Pompidou, j’ai peur d’arriver trop tard et de rater l’exposition. Ce serait dommage quand même. Venir jusqu’à Paris pour voir la rétrospective dédiée à Franz West et la louper.
Escalator, escalator, escalator, encore et encore. Ça y est, j’y suis.
J’entre.
L’exposition commence avec une vidéo de Franz West tournée par son ami Friedl Kubelka.
Je me balade un peu partout, je lis les cartels. J’aimerais tout toucher, glisser mes pieds dans les méduses d’un Paßstücke accroché au mur.
On n’a plus le droit de toucher à rien maintenant.
Dans un coin, au fond, il y a d’autres Paßstücke avec lesquels on peut jouer. On peut se glisser avec derrière un rideau blanc et en faire ce qu’on veut. Comme dans l’exposition originelle.
C’est rigolo. J’ai envie d’essayer mais j’ose pas.
Je m’approche, tout le monde me fixe. Je tripote cet objet ludique puis le repose.
J’irai pas me cacher avec aujourd’hui.
Je continue à errer dans l’exposition. Je suis un peu déçue, je pensais que ça me parlerait plus.
Je me dirige vers la sortie et c’est là que je les vois. Ces grosses sculptures en papier mâché.
Elles reposent fièrement, toutes ensembles, sur leur socle. Je suis hypnotisée. Je m’en approche, les regarde sous toutes les coutures. J’aimerais pouvoir passer mes doigts dessus, sentir les bosses, la texture. J’imagine Franz West les modeler.
Je regarde les couleurs, tout est mélangé. Je me fais la réflexion que j’aimerais bien voir un peu de orange entre ce parme, ce rouge et ce noir.
J’ai à peine le temps de baisser les yeux que je distingue une petite tâche de peinture orangée dissimulée.
T’es fort Franz, t’es fort.
Il est temps de m’en aller.
Au moment de sortir de l’expo j’aperçois une vidéo de Franz West encore une fois tournée par Kubelka, trois décennies après la première.
Je la regarde, il me regarde.
Il sourit. Je souris.
Voilà, c’est fini.
Je sors.
Heureusement que je suis arrivée à l’heure.

Talhùla Deray

                                                                     © Estate Franz West © Archiv Franz West / Photo: D.R.
Grupp mit Kabinett, ensemble de 8 sculptures. Papier mâché, gaze, tables.

Les Passstücke ou Adaptives (« pièces à adapter », « Adaptatives ») sont des sculptures en plâtre et papier mâché à la matière irrégulière nommées ainsi par Franz West

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire