vendredi 23 novembre 2012

« Les apparences »


 « Les apparences » de Gilles Baumont à la galerie Confluence, Nantes.




En entrant j'aperçois des photographies en noir et blanc, comme des étoiles ou des constellations sur un ciel foncé. Des lignes blanches relient des petits galets sur le sable. Plus en détail et apparaît un quadrillage séparant des sols différents. Je continue mon chemin dans la galerie et je tombe sur des photographies de coquillages... Toutes sont en assez grand format.

Je reste sceptique. Mais je cherche à comprendre.

La série de coquillages se nomme « La Mythologie d'Estran »...

Petit à petit des formes apparaissent, comme des personnages ou des objets imaginaires. Une façon poétique de voir la nature et de s'évader
La seconde série se nomme « Les constellations »...





Comme un entre deux. Ciel? Terre?

Les « ciels étoilés » de Gilles Baumont sont composés de plusieurs bouts de terre (ou de sable), comme un puzzle de ciel. Le quadrillage représente les méridiens célestes permettant de reconstruire, en aplat les constellations. Il nous donne à voir une nouvelle lecture du ciel et des astres. Un univers qui n'est ni ciel ni terre, mais peut-être les deux à la fois



Et dans un petit coin de la galerie j'entrevois une petite photographie que m'interpelle. Elle n'est pas comme les autres. Sa taille est différente. Le décor et les méridiens ne sont pas les même que dans la série « Les constellations ». Mais elle en fait partie.
Bizarrement c'est celle qui me plaît le plus.
La couleur. La forêt. Le dessin que font les méridiens. Les étoiles brillantes.
C'est comme une toile d'araignée entre les arbres.


Alix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire