vendredi 23 novembre 2012

Performance d’Olivier MARBOEUF


Performance d’’Olivier MARBOEUF
Au Cinématographe, Nantes



« Tout finit toujours par une histoire de zombie », voilà ce qu’Olivier Marboeuf. nous a démontré ce soir-là. A la fin de sa performance, il avait relevé son défi  de nous le faire croire. Pendant environ une heure, il a assemblé des histoires entre elles, les a combinées. (Physiquement, aussi, au moyen d’un tableau blanc. Au bout de la représentation, tout était clair et connecté).
Il a fallu bien suivre (mais O.M. nous avait prévenus), et durant les vingt premières minutes, difficile de savoir où il voulait nous emmener. Il a enchaîné les histoires, toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Mais toujours vraies ! Preuves à l’appui… Sur son grand bureau installé sur la scène, O.M. disposait les témoignages de ses recherches.
Ainsi, son grand-père est bien Félicien Marboeuf, il est bien présent dans le livre « Artistes sans œuvres » de Jean-Yves Jouannais. Tout comme Roland Barthes. Dont le grand-père a bien été l’explorateur de la Côte d’Ivoire. La collection qu’il a ramenée de ses expéditions a bien été léguée à sa fille, qui l’a vendue à André Fabius, le père de Laurent Fabius, notre ancien premier ministre, etc.
Au fur et à mesure, O.M. nous emporte de plus en plus loin, et il m’est même impossible de me rappeler d’où nous étions partis. L’océan ? Nantes ? Son prénom ? Flaubert ? L’envoûtement ? Les grandes bibliothèques ? … L’artiste, avant de commencer nous avait pourtant informés : « Je projette des films dans la tête des gens ». Mission accomplie.

Clémence DELILLE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire