lundi 6 mars 2017

Des ongles noirs sous le vernis - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Sables d'Olonne

Des ongles noirs sous le vernis

Du 5 février au 24 septembre


Musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne, un nom de musée qui - à mon goût – n'est pas attirant. Pourtant derrière ces quelques mots se cache un véritable trésor. En effet, de multiples pépites d'or s'y trouvent. Nous y trouvons des œuvres de Gaston Chaissac qui est hautement symptomatique de l’histoire et de l’évolution de l’art brut avec Jean Dubuffet. Je savais alors ce que j’allais trouver dans ce musée. Évidement à tort, car je ne me doutais pas de la présence d’œuvres d’Anita Molinero.



Elle utilise des objets sans aucune noblesse, tels que le plastique ou encore le polystyrène. Ces multiples toboggans, poubelles, et plaques de polystyrène, après l'épreuve du feu, font preuve d'une grâce inquiétante. Son rapport à la sculpture est essentiellement physique et tient, au-delà de la rencontre, d'une lutte plus ou moins brutale. L'artiste s'attaque à la sculpture au sens propre du terme, elle creuse, découpe, incise, brûle ou liquéfie la matière et de ses interventions à haut risque émerge une œuvre chaotique. Je pense que nous pouvons également parler d'anti-sculpture car les poubelles, et toboggans sont issus d'un moulage, et nous avons un retour aux sources et à la matérialité propre du plastique. En bref c'est un musée à visiter ne serait-ce que pour Gaston Chaissac, mais avant tout pour l'exposition non permanente de Anita Molinero, qui fait preuve d'une beauté venimeuse.  



Floris Van-Hilst

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire