jeudi 16 mars 2017

"Poles" - Not Vital - Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin

Poles - Not Vital - Galerie Thaddaeus Ropac
69, Avenue du Général Leclerc , Pantin
Du 22 janvier 2017 au 18 mars 2017



Actuellement, la Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin expose le travail de l’artiste Suisse,  Not Vital.
Son travail, considéré comme atypique et remarquable, regroupe plusieurs techniques différentes comme la sculpture, l’installation, la peinture et le dessin.
Né dans un petit village de Suisse, la nature fait partie de son quotidien, il développe une sensibilité particulière pour celle-ci. Plus tard, c’est le voyage et la vie de nomade qui le passionne. A 18 ans,  Il part donc à l’aventure et s’installe successivement dans plusieurs pays comme la Chine, les Philippines, la Patagonie, le Brésil, le Niger, l’Inde et New York. Pendant cette période nomade, il se questionne énormément sur l’animalité et la nature ainsi que l’architecture et la sculpture.

Lorsque l’on rentre dans l’espace de l’exposition, l’univers de Not Vital se présente à nous. Cet espace dégage une atmosphère agréable et douce, la diversité des techniques et des matériaux est époustouflante. On se balade entre des totems fins et longs en acier, entre des plaques de marbres entourées de plâtre qui évoquent un paysage suisse. On rencontre également  une série de têtes abstraites géantes en céramique blanche.

 Une des œuvres qui m’a le plus marquée est  Let 100 Flowers Bloom, qui représente de monumentales fleurs de lotus en acier,  placées les unes à côté des autres toutes dans le même sens. Il soude et modèle chaque lotus, il n’y a pas une fleur qui est identique à une autre. Le blanc de la salle et l’acier brillant des œuvres  crée une atmosphère calme et pure. 



L’œuvre A Plane, A Boat, A Car, A Sled  reflète bien ses inspirations et son mode de vie. Cette œuvre est une sculpture représentant le regroupement de tous les modes de déplacement qu’il a pu utiliser pendant ces voyages (bateau, voiture, avion…) La sculpture en acier chromé évoque un moyen de transport imaginaire qui évoque aussi un transport futuriste.



Noémie Vallance
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire