lundi 6 mars 2017

Collection permanente au Musée Peggy Guggenheim - Venise


Le Musée Peggy Guggenheim

Riche et jeune héritière américaine, Peggy Guggenheim collectionnait les maris, les amants, les chiens et les tableaux.



La collection Guggenheim est située sur le Grand Canal, dans le quartier du Dorsoduro, où elle occupe le palais Venier dei Leoni. On peut y accéder à pied, elle est située entre le pont de lAccademia et l’église Santa Maria della Salute.
Ce musée qui est ouvert au public, présente l'une des plus belles collections d'art moderne dEurope.

Peggy Guggenheim est issue dune riche famille sensible à lart. Elle a fréquenté les plus grands artistes de son temps. Elle a pu ainsi élargir ses goûts artistiques pour lart moderne dont elle fut lune des plus grandes novatrices. Elle a collectionné les œuvres des plus grands maîtres européens et américains du 20e siècle : Salvatore Dali, Constantin Brancusi, Modigliani, Georges Braque, Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Marc Chagall etcLe moins quon puisse dire, cest que Peggy G. avait un goût très prononcé et une vision très lucide de lart moderne. Elle ne collectionna que des peintures qui allaient devenir de grands chefs-dœuvre. Le musée présente en particulier une salle consacrée à Jackson Pollock dont Peggy Guggenheim fut le principal soutien financier.

Les œuvres sont réparties dans 7 salles ainsi que dans le jardin.

Parmi les nombreuses œuvres présentes :





Andy Warhol,
Fleurs, 1964
Acrylique et sérigraphie encre sur toile, 61 x 61 cm
Cette peinture est basée sur une photographie en couleur de fleurs d'hibiscus prise par Patricia Caulfield. Warhol a recadré, aplati et déformé l'image, pour que le rendu soit extrêmement graphique.












Sol LeWitt
Incomplete Open Cube, 1974
Aluminium peint, 106,7 x 106,7 x 106,7 cm
Les «cubes ouverts incomplets» sont des séquences de structures cubiques ouvertes. A la fois répétitive et variée, cette série dispose de 122 variations possibles sur ce concept.















René Magritte
LEmpire des lumières, 1954
Huile sur toile, 146 x 114cm
Une toile surréaliste, dans laquelle Magritte met en opposition un ciel de journée, lumineux, avec une rue sombre et éclairée de manière artificielle.









Mathilde Jaep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire