mercredi 22 mars 2017

"Femme avec tête(s)" par ORLAN, Circonférences - Château-Gontier

« Elle est où ORLAN?! »
2e édition Biennale Circonférences, Château-Gontier du 9 au 11 mars

Le samedi 11 mars je me suis rendu avec le groupe de L1 accompagné de Patricia Solini à la deuxième édition de la biennale Circonférences qui a lieu à Château-Gontier, dans divers endroits de la ville (Le Rex, le Théâtre des Ursulines, la Chapelle du Gêneteil) le tout organisé par l'association « le Carré », commissaire d'exposition Bertrand Godot.

Nous avons pu voir l'exposition « Parole, parole » ( du 28 janvier au 23 avril) en lien avec le 40e anniversaire du centre Pompidou, composée de plusieurs œuvres de différents artistes, tels que : Samuel Beckett, Claude Closky, Eric Duyckaerts et plusieurs autres.
Mais nous avons aussi pu assister à trois conférences :
- François Gremaud / Pierre Mifsud - 2b Company
- Grand Magasin « Éloge et défense de la routine »
et
_ORLAN dans « ORLAN remplaçante se fait remplacer par l'agence Air pour « Femme avec tête(s) » »
Pour cette performance, on nous a dit dans l’après-midi que ORLAN nous avait préparé une surprise mais sans plus d'indication. Après le compostage de notre billet, on nous a distribué une photocopie d'un texte écrit par ORLAN nous expliquant qu'elle ne pourra pas être présente mais qu'elle sera remplacée par Alain Gintzburger « Concept de l'intervention, vous avez invité ORLAN à remplacer Jean-Luc Verna, ORLAN met en abîme et en réponse active, sa rétro invitation, en se faisant remplacer par Alain Gintzburger, secrétaire général de l'agence Air. »
Effectivement effet de surprise quand à la place de ORLAN nous voyons arriver un monsieur accoutré comme elle (perruque, lunettes, rouge à lèvre) ainsi que fixé sur chaque épaule un masque à l'effigie de ORLAN, ainsi qu'une valise jaune avec deux autres masques.
Je ne savais pas trop quoi en penser sur le moment, est-ce une échappatoire un peu facile pour ne pas venir ? Est-ce que c'est pas un peu facile de dire que c’est une performance ? Est-ce du foutage de gueule ?
Mais après plusieurs discussions avec d'autres et en y mettant mon propre avis, je trouve cela très audacieux lorsque que l'on apprend en plus qu'ils n'ont eu que trois jours pour mettre en place ce « Remplacement » Merci ORLAN de nous avoir fait assister à cela.


Axel SPAGNOL
http://www.le-carre.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire