jeudi 16 mars 2017

L'esprit du Bauhaus - Musée des Arts Décoratifs - Paris

L’esprit du Bauhaus : Exposition au Musée des Arts Décoratifs, Paris
du 19 octobre au 26 février 2017.





 

Fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919 le Bauhaus est une école d’art qui vécut 15 ans. Sa fermeture prématurée fut ordonnée par Hitler quand il prit le pouvoir en 1933. Elle figure donc parmi les premières victimes du nazisme à l’approche de la seconde guerre mondiale. Pourtant elle résonne encore et reste vivante dans notre vie quotidienne, ce qui fait d’elle une école légendaire. C’est une chose que nous oublions bien trop facilement. Une trop grande liberté d’expression est menaçante pour les dictateurs.
L'exposition retrace l'histoire de cette école d'enseignement artistique et les étapes du parcours des étudiants dans les différents ateliers, où enseignaient des artistes et artisans : Paul Klee pour la théorie artistique, Wassily Kandinsky pour la peinture murale, Marcel Brauer pour le mobilier, Theodor Bogler pour la céramique, Marianne Brandt pour le métal, Herbert Bayer pour le graphisme.
Je trouve que l’exposition rend bien compte de l’esprit du lieu : créativité, pluridisciplinarité et collaboration de talents au service d’un art toujours proche de l’artisanat. Le parcours m’emmène d’atelier en atelier, à la découverte des matières utilisées par les étudiants : textile, verre, métal, peinture, porcelaine, bois… voilà le foisonnement créatif qui parcourait l’école. Sur les murs, les dessins préparatoires, lithographies, tapisseries et des photos de groupes mélangées aux œuvres de Kandinsky, rappelant une volonté d’égalité entre artistes. Car Walter Gropius remarquait que « l’art n’est pas enseignable » : attitude paradoxale pour un directeur d’école ! Mais quelle magnifique invitation faite à chacun d’expérimenter dans les ateliers, de participer à l’œuvre commune, et quel enthousiasmant programme ! Ces inventions ! Ces créations ! Cette cohabitation ! Cette proximité ! Cette euphorie ! Ces festivités ! Cette liberté nous donne l’eau à la bouche !
Le Bauhaus c’est une utopie « réalisée ». On regrette de ne pas être né au bon endroit et au bon moment. 

Natalia Jachowicz


Aucun commentaire:

Publier un commentaire