jeudi 16 mars 2017

"Telle la lune prise dans la gueule", Frédéric Malette - Galerie Confluence, Nantes


Frédéric Malette à la galerie confluence, 45, rue de Richebourg, Nantes
Telle la lune prise dans la gueule
Exposition du 13 janvier au 11 février 2017 en association avec la galerie RDV.


Avant même de rentrer, j’observe la galerie de l’extérieur. Des illustrations sont accrochées aux murs, des portraits essentiellement et quelques paysages. « Ah tiens! De la mine graphite, du fusain, du figuratif et d’ailleurs des figures… encore des figures… »
Je suis d’entrée de jeu moyennement emballée, ni la technique ni ce qui est représenté ne m’enthousiasme follement. Et puis j’entre. Je me force un peu à l’exercice et me penche sur chaque dessin. Je m’avance, je recule et puis à force d’exercer mon regard je finis par VOIR.
Malette arrive par la technique à appuyer son propos, tantôt surface rigide et froide, dans un trait très précis et détaillé pour les armures, tantôt douce, trouble et profonde avec ses portraits et ses quelques paysages. Ses portraits d’ailleurs me rappelle ceux de Giacometti qui faisait poser ses modèles des heures durant et repassait, et repeignait, et redessinait sur la même toile le visage de son modèle sans parvenir à en être satisfait. Et justement Malette lui, par sa manière de faire, par l’effacement avec sa gomme et les traits forts et appuyés de son crayon dévoile une envie similaire, celle de vouloir capter, capturer l’âme derrière le portrait. D’ailleurs, plus loin dans une petite salle au sous-sol de la galerie il y a des portraits gravés sur des plaques de cuivre. Et, face aux gravures, mon visage se reflète et traverse les portraits. Malette m’a eu, a réussi de nouveau à faire rentrer un visage dans un autre, une âme derrière l’image mais cette fois-ci la mienne, celui d’un corps étranger dans un autre m’invitant ainsi à faire partie de son œuvre entre ombre et lumière.

En savoir plus : http://galerierdv.com/categories/artistes//bio/66-Malette-Frdric

PARQUET Gabrielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire