mardi 4 décembre 2012

Fragile Territories, Robert Henke Du 7 novembre au 6 janvier 2013 au lieu unique, Nantes




Fragile Territories, Robert Henke
Du 7 novembre au 6 janvier 2013 au lieu unique, Nantes



J'ai traversé deux rideaux pour entrer dans la salle. A l'intérieur il faisait complètement noir, je voyais seulement des lumières qui se baladaient sur un grand mur semblant un écran de cinéma. 
Quand mes yeux se sont habitués à l'obscurité, j'ai réussi à apercevoir de longs poufs devant ce grand mur. Je me suis assise au sol et je me suis appuyée contre l’un d'entre eux. A partir de ce moment j'ai commencé à faire attention à ce qui se passait en face de moi. Au début je pensais que c'était une sorte de circuit de lumières (néons) posé contre le grand mur noir, qui s'allumaient et s'éteignaient.

Puis, je me suis rendue compte que c'était une projection de lumières accompagnée d'un son. Ce son me faisait penser au voyage du courant électrique. Une ombre traversait la salle de temps en temps en boucle. Je voyais ces lumières qui dansaient sur le mur créant des formes : des lignes, des carrés, des rectangles, des boucles... par moments j’attendais qu'elles fassent des formes plus complexes ou figuratives (personnages, objets, je ne sais pas, quelque chose que j'aurais pu reconnaître).
Puis j'ai essayé de trouver des relations de cohérence et de symétrie entre les deux parties de l'écran, pour moi des hémisphères avec une ligne au milieu qui représentait un peu comme la division entre ces deux hémisphères.

Cette projection de lumières m'a fait penser à un circuit électrique quelconque, mais aussi à des puces électroniques géantes entre autres. J'ai pu voir aussi que par moments l'intensité des lumières augmentait, alors j'ai eu l’impression qu'elles allaient envahir l'espace réel où je me trouvais comme des feux d'artifices. Puis l'idée de labyrinthe m'est venue d'un coup, suivie de l'idée de plans d'architecture. L'idée de chemins ou routes galactiques m'a traversé l'esprit, j'ai pensé aux flux des marchandises ! 

Finalement j'ai eu la sensation que ces jeux de lumières représentaient l'intérieur du cerveau, les informations qui circulent dans les différentes parties de celui-ci, la division de deux hémisphères avec les informations qui vont et viennent qui ne s'arrêtent jamais dans tous les sens mais avec une certaine organisation. C'était agréable.

NDA.

tumblr_mddy5spUlN1r7fld5o4_1280.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire