mardi 4 décembre 2012

Splendeurs Sacrées, Chapelle de l'Oratoire, Nantes. Jusqu'au 20 janvier 2013


Splendeurs Sacrées, Chapelle de l'Oratoire, Nantes. Jusqu'au 20 janvier 2013



Commissaires d'exposition : Guillaume KAZEROUNI, Adeline COLLONG-PERUGI

            L'exposition Splendeurs sacrées nous emmène dans un voyage au cœur du XVIIe siècle en présentant des œuvres religieuses dans leur contexte originel. Après un court texte d'introduction à l'entrée de la Chapelle, nous entrons dans l'exposition à proprement parler, on s'y déplace dans un silence presque religieux, seuls les bruits de nos pas résonnent sur le plafond en bois et les murs en tuffeau blanc.
          
         Nous découvrons les œuvres dans leur intimité, des cimaises en bois ont été rajoutées pour créer des espaces agréables avec trois tableaux a l'intérieur de chacun d'entre eux. On y découvre des figures bibliques peintes avec une douceur incroyable. En se déplaçant dans ce lieu unique nous avons le droit à un tour d'horizon des styles picturaux du XVIIe, nous redécouvrons le Baroque avec son faste, ses élans lyriques, et son exaltation et le classicisme avec son équilibre sa douceur et sa simplicité.

         Non loin de ces épigones de Rubens et de Poussin, se trouve Le Repas chez Simon le Pharisien de Philippe de Champaigne entièrement restauré, la pièce maîtresse de l'exposition. Le tableau qui tombait en décrépitude a été remis en état, remettant en valeur les couleurs intenses, notamment le bleu lapis-lazuli, et la délicatesse des tracés. Un documentaire sur la restauration de ce tableau est disponible, et malgré la qualité déplorable du film sur un plan technique, il permet de rendre compte de la minutie du processus de restauration. L'exposition nous interroge sur le statut d'œuvre sacrée dédiée à la prière, à la dévotion, et d'œuvre de musée. Bien que ces œuvres soient originellement des œuvres sacrées, on peut tout à fait se détacher de la religion pour regarder les tableaux avec un œil de profane.
            
       Une exposition incontournable en somme, ne serait-ce que pour Le repas chez Simon le pharisien de Philippe de Champaigne et L'Apothéose de Saint Eustache de Simon Vouet. Une exposition inévitable, que l'on aime l'art ancien ou l'art contemporain.
            
 Théophile Chenevier
           

Le repas chez Simon le pharisien, Philippe de Champaigne


L'apothéose de Saint Eustache, Simon Vouet




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire