mercredi 12 décembre 2012

Sarah Menal


Qui ? SARAH MENAL ……… " À même les terres "… Nantes, Tel Aviv, Jaffa Où ? A la cité des voyageurs Quand ? Du 07 novembre au 04 janvier 2013 

Cette jeune artiste témoigne de son voyage récent en février et mars dernier à Tel Aviv - Jaffa. Elle s'est penchée sur l'histoire de ces cités jumelles en écho avec son expo précédente "Mon nom de l'autre" .Elle racontait son futur voyage en Israël comme un fantasme ou un rêve anticipé d'après son imagination, en explorant les liens forts de ces deux villes.

Mais pourquoi Tel Aviv et Jaffa ? D'une part l'histoire de ces deux villes résonne avec son travail précédent sur les jumeaux. Tel Aviv et Jaffa ont connu d'après elle des développements similaires aux fœtus jumeaux. D'autre part elle souhaitait questionner ses origines juives.

On assiste donc à son retour de voyage ! On se demande comment l'artiste a vécu ce voyage et si ce qu’elle imaginait, correspondait à la réalité ? L'exposition se déroule dans une agence de voyage, on entre directement dans l'univers de la découverte de nouvelles terres. Son travail est exposé dans deux salles différentes. Dans la première, on circule autour de quatre grands dessins posés sur des tables, chaque dessin témoignant d'une journée passée là-bas. Le pigment utilisé pour ces aquarelles provient de sa propre terre, terre qu'elle a récoltée dans le jardin de ses grands-parents. En parallèle, une vidéo projette au mur, des images que Sarah Ménal a tournées sur place avec en voix off, un enregistrement qu'elle a fait auparavant, imaginant les villes de Tel Aviv et Jaffa. On entre donc pleinement dans ce contraste qui révèle imagination et réalité. Ensuite, dans une seconde salle au sous-sol, on peut voir ses travaux sur les fœtus et les jumeaux. Cela permet de mieux comprendre le travail de l'artiste.

Je dirais pour conclure, Sarah Ménal nous transporte dans son univers et ses questionnements, mais on sent le projet encore récent…d'après elle, de nombreux projets sont encore en cours .... ON ATTEND DONC LA SUITE AVEC IMPATIENCE !!!
Zoé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire