jeudi 13 janvier 2011

Olga Boldyreff, Les devenirs, 2008-2010

Olga BOLDYREFF
Voyages et autres investigations (4)
22 octobre 2010 - 2 janvier 2011
Chapelle de l’Oratoire
Musée des Beaux-arts de Nantes


Alors que j’avais rendez-vous au musée des Beaux-arts pour préparer un travail de groupe, je pense m’éviter d’aller, par un froid glacial, jusqu’à l’entrée principale en passant par une autre entrée (c’était la première fois que j’y allais..). Il s’agissait en fait de la Chapelle de l’Oratoire !
Je découvre donc, par pur hasard, l’exposition Voyages et autres investigations (4) conçue par Olga Boldyreff. Je décide alors de rester un peu plus longtemps que prévu, attirée par les œuvres originales et colorées. L’exposition présente un ensemble de dessins et de sculptures d’Olga Boldyreff dialoguant avec des œuvres d’autres artistes tels Natalia Gontcharova, Michaël Larionov, Eva Hesse…

Née à Nantes en 1957 de parents russes exilés, cette artiste concilie dans ses oeuvres les sources de l’art populaire russe et les formes de la tradition occidentale (post-minimalisme, antiforme…)


Le choix des œuvres et des artistes sélectionnés permet d’approcher au plus près ce mélange des genres et cette fusion des styles recherchés par l’artiste.
                                                         
Les œuvres présentées sont assez éclectiques, allant du dessin à la sculpture en passant par la vidéo et ceci avec des techniques et des matériaux originaux (laine, tricot, broderie, crochet…). Certaines sont assez indéfinissables : c’est d’ailleurs le titre d’une d’entre elles, d’autres se rapportent au quotidien (habits, objets, meubles…). Il émane de cette chapelle de l’Oratoire un univers très féminin et coloré où il est agréable de passer un moment.

Anabelle Droullours
L1 Audencia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire