samedi 15 janvier 2011

Place Vendôme - Jean-Sylvain Bieth

26 novembre 2010 – 13 janvier 2011
Musée des Beaux-arts de Nantes
www.museedesbeauxarts.nantes.fr

Il y a ces chiffres, suspendus au plafond, huit énormes caractères noirs qui vous marquent la rétine comme un tatouage au fer rouge, huit chiffres branlants, qui menacent de nous tomber dessus et de nous écraser sous le poids de leur odieuse symbolique.

La pièce est claire, presque vide, mais chargée d’une atmosphère lourde et obscure, nous  sommes presque convoqués au tribunal, mais l’avocat de la défense est là, pleinement investi dans sa mission, fermement décidé à clamer au grand jour l’innocence de son client mis à mort par une justice corrompue.
Place Vendôme, les faits sont clairs! Indiscutables.
Les Cribleuses de blé, un tableau au format colossal pour des gueux, impossible de l’ignorer, les preuves sont là, irréfutables!

L’institution a frappé fort ! L’accusateur a des ressources, et pas des moindres. C’est un coup dur pour la défense, mais le temps joue pour elle, les décennies qui nous séparent des faits ont fini par faire craquer le vernis fixateur des consciences. Le pourquoi du comment nous échappe et l’Histoire, doucement, devient anecdote. Ce qui nous reste, ce sont ces symboles, assemblés dans des images qui libèrent en moi une douce nostalgie que je ne comprends pas.

Les chiffres tombent petit à petit et dans leur chute, lente et légère, ils disparaissent dans l’air comme le dernier souffle de l’homme, le souffle de la liberté retrouvée.

Léna Laville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire